top of page

Le retour de congé maternité

Quelques clés pour le vivre sereinement.


Le congé maternité, un atout pour sa carrière

La grossesse, la naissance d’un enfant puis le congé maternité, sont des parenthèses intenses en rupture avec le rythme habituel de nos vies. Le gynécologue Hugues Reynes parle de la grossesse comme d’une ‘’psychothérapie naturelle’’ pour évoquer cette période introspective. C’est un temps pour prendre du recul sur votre vie et questionner ce qui est important pour vous. Car la maternité ne laisse plus de place à ce qui fait »perdre » du temps, à ce qui est contraire à vos valeurs. L’activité professionnelle passe elle aussi au filtre de cette réflexion. Le retour de congé maternité est alors un formidable révélateur de la cohérence ou des insatisfactions qui peuvent exister dans vos vies. Cette épreuve de la réalité est en fait une formidable opportunité de faire évoluer votre carrière. Que ce soit pour reprendre votre activité, pour vous reconvertir ou pour instaurer une nouvelle forme d’activité.


Tip :

You can make any member of your blog a writer so they can write posts for your blog. Adding multiple writers is a great way to grow your content.







Anticiper pour accueillir l’inconnu

Il vous est impossible de savoir dans quelle disposition vous serez après une naissance. Pour chacune, c’est un plongeon vers l’inconnu où la volonté de contrôle n’a plus prise. Voudrez-vous garder contact avec le travail ou pas ? Aurez-vous de l’énergie ou pas ? De combien de temps aurez-vous besoin ? Des questions auxquelles il est impossible de répondre avant d’avoir rencontré son enfant. En revanche, le cadre professionnel, lui, peut et doit être préparé, anticiper, discuté.L’idée est de créer un environnement rassurant et flexible dans lequel vous pourrez naviguer à vue et avancer à petits pas. Dans cet espace sécure, en tant que jeune maman, vous pourrez revenir progressivement au monde professionnel, tout en sachant qu’il y a de la place pour accueillir l’imprévu et les aléas.

Un cocktail d’émotions à adoucir

Reprendre votre activité professionnelle, c’est être sur tous les fronts à la fois. Une jeune maman, généralement épuisée, se sent souvent tiraillée entre des émotions intenses et parfois contradictoires. La pression subie ou que l’on s’impose (vouloir faire comme avant ou être superwoman) peut engendrer le sentiment de ne pas être à la hauteur, que ce soit à la maison ou au bureau. J’observe tellement de mamans formidables remettre en question leur capacité à bien faire, culpabiliser quoiqu’elles fassent et perdre confiance en elles. C’est le fameux syndrome de l’imposteur. Mon conseil pour éviter de s’épuiser dans une quête de perfection impossible à atteindre : soyez douce, réaliste et indulgente avec vous-même. Comme vous le feriez pour votre meilleure amie. Il s’agit de faire taire la petite voix intérieure qui fixe des objectifs inatteignables, qui juge et qui critique. Au contraire, regardez vos missions accomplies. Je vous propose un exercice en fin d’article pour regagner confiance en vous !


Communiquer sur ses besoins

Dans la sphère professionnelle, il est évident que la culture d’entreprise joue un rôle déterminant sur la façon dont le retour de congé maternité sera vécu. S’il reste des entreprises où la maternité est encore envisagé comme un grain de sable dans les rouages de son organisation, beaucoup d’employeurs ne connaissent pas vos besoins et seraient disposés à y répondre si vous les exprimez. J’ai coaché une jeune femme qui a demandé un 80%, en apportant ses solutions pour l’équipe et en proposant de tester ce rythme sur 2 mois pour valider cette nouvelle organisation. Essai réussi. L’idée est de communiquer sur ses besoins : flexibilité horaire ou géographique, reprise pas à pas, écoute, temps partiel, changement d’organisation, faire des tests, repenser son projet professionnel avec ses RH, etc… N’ayez pas peur de les formuler auprès de vos managers / RH et d’en parler avec vos équipes. Plus vous communiquerez positivement sur cette nouvelle organisation, plus vous aurez de soutien et de solutions pour que le retour au travail soit fluide.


Il n’y a pas de recette miracle et chacune saura trouver ce qui lui correspond selon le cadre dans lequel elle évolue. Avant mon retour de congé maternité, étant auto-entrepreneuse, j’ai proposé aux entreprises avec lesquelles je travaille de créneaux horaires différents et de nouveaux formats de contenus qui ont été adoptés à mon retour. Parler de ses contraintes et tester des solutions (avec ses équipes, son manager, son partenaire, ses clients) facilite les rapports humains, et instaure une confiance réciproque. C’est un lien d’autant plus précieux lorsqu’on l’on reprend le chemin du travail.


Vivre la parentalité comme une évolution

Le voyage intérieur de la maternité est parfois le point de départ d’un changement de vie professionnelle. Prendre conscience de la qualité de l’écosystème dans lequel on travaille permet de créer les conditions favorables à son épanouissement pro et perso. Soit en changeant ce qui doit l’être, soit en créant ce qui n’existe pas, soit en développant ce qui nous fonctionne bien. Quoi qu’il en soit, je suis convaincue que le retour de congé maternité est une étape clé, car une c’est une étape où il y a un stop, puis une prise de conscience avant de se remettre en marche. Un chemin qui devient créatif. Plutôt que d’opposer carrière et maternité comme on l’entend souvent, j’aime les voir comme des expériences cycliques qui se nourrissent l’une et l’autre.


POUR ALLER PLUS LOIN : OSER EXPRIMER SES BESOINS

Les réalisations probantes. Ceci est un outil génial que j’utilise très souvent lors de mes coachings.


Dans un tableau à 5 colonnes (Situation / Enjeu / Actions / Résultats / Compétences) décrivez brièvement une situation pro ou perso, dans laquelle il y avait un challenge, un enjeu. Ecrivez au présent et à la 1ère personne du singulier, toutes les actions que vous avez menées. Ecrivez ensuite les résultats tangibles et concrets qui en découlent. Enfin, écrivez les compétences que vous avez sollicitées pour y parvenir. Croyez-moi il y en a beaucoup, à chaque fois que je retravaille une situation avec une coachée j’en trouve des dizaines !


Vous pouvez ensuite raconter cette expérience qui met en avant vos compétences de façon concrète en 2 minutes max ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur cet outil qui fait des merveilles !

bottom of page