top of page

Comment améliorer une situation ? Une méthode d'auto-coaching à effet immédiat!

‘’Je n’ai pas assez de temps pour moi’’, ‘’Je n’arrive pas à démarrer ce projet’, ‘’Je ne trouve pas le moyen de dépasser ce blocage’’, ‘’Je n’arrive pas à profiter du temps en famille’’ etc… Comment résoudre ces équations dont témoignent les femmes que j’accompagne comme bon nombre de mamans actives. Je vous parle ici d’une boite à outils que vous pourrez utiliser en auto-coaching pour améliorer une situation en mettant en place et en testant vos propres solutions. À utiliser aussi souvent que nécessaire !

Une logique implacable


Améliorer une situation revient à initier un changement dans son comportement. Le changement est en fait le cheminqui va de la situation problématique à la situation souhaitée. C’est sortir de son cadre habituel. Mais l’être humain n’aime pas ça. Son cerveau reptilien résiste devant la part de risque et d’inconnu que tout changement comporte. ‘’J’ai toujours été comme ça’’, ‘’je ne peux pas faire autrement’’, ‘’ça ne marche pas si mal, pourquoi changer ? ’’ sont de supers alibis pour ne pas sortir d’une situation qui ne nous convient plus. Nous préférons penser qu’il faut redoubler d’efforts. Piège ! Car plus de la même chose produit plus du même résultat, jusqu’à nous retrouver au pied du mur, finalement contraints au changement.


​​Voilà pourquoi une des premières questions que je pose lorsque j’accompagne une personne vers son objectif est ‘’Qu’avez-vous déjà essayé pour y parvenir ?’’. En y regardant bien, beaucoup d’actions sont des reproductions d’un même schéma. Prendre conscience de ce mécanisme permet d’ouvrir la voie à une reprogrammation. Etape nécessaire mais pas suffisante. Alors comment modifier son comportement pour concrètement améliorer les choses ?


La relation Pensées –> Emotions –> Actions

De nombreux modèles de coaching – celui de Brooke Castillo est bien connu – s’appuient sur l’enchainement Pensées -> Emotions -> Actions. Cet enchainement permet de comprendre bien des choses sur la façon dont nous nous comportons. Ainsi, nos émotions sont générées par nos pensées. Et nos pensées influencent le résultat de nos actions (ou inactions). La clé dans cette méthode est donc d’observer nos pensées dans la situation à améliorer puis, en les remplaçant par des pensées alternatives, choisir en conscience la façon dont nous voulons agir. En somme, sortir du mode ‘’pilote automatique’’ dans lequel nous fonctionnons 95% du temps lorsque nous voulons initier un changement.


J’utilise ce modèle pour travailler avec les femmes qui veulent vivre un quotidien plus harmonieux et répondre à la question « Que puis-je faire pour améliorer les choses ? ». C’est aussi un outil de self-coaching qui peut être utilisé régulièrement pour avoir l’esprit clair, léger et libre de pensées et d’émotions paralysantes.


Le modèle CPEAR

C = Les circonstances extérieures, sont neutres et indépendantes de nous. Par exemple, il est 18h00.

P = Au travers de notre ‘’carte du monde’’, nous interprétons ces faits : nos pensées.

‘’Déjà 18h00 ! Je n’ai jamais le temps de finir mon boulot ! ’’ ou ‘’ 18h00, génial, c’est l’heure d’aller chercher ma fille ! ’’

E = Nos pensées génèrent un ressenti : nos émotions. Dans mon exemple, de l’agacement ou de la joie.

A = Nos actions (ou inactions) sont les réponses à nos émotions. Par exemple, par agacement je vais faire mille choses en même temps vite et mal, sans profiter de ma fille. Ou bien je vais savourer le bonheur de la retrouver après une journée de travail.

R = Les conséquences de nos actions, le résultat, est ce que nous observons dans notre vie. Ce résultat peut être immédiat ou cumulé dans le cas de pensées récurrentes. Vous remarquerez qu’il vient toujours confirmer notre lecture initiale des circonstances pour nous conforter dans la justesse de notre raisonnement et renforcer notre système de croyances.


Changer au quotidien pour améliorer une situation

Comprendre intellectuellement la relation Pensées -> Emotions -> Actions est la 1ère étape.

Ensuite vous pouvez utiliser le modèle dans votre vie de tous les jours : l’idée est d’observer cet enchainement Circonstances -> Pensées -> Emotions -> Actions -> Résultats dans votre quotidien sur des situations simples.

Cela vous permet en premier lieu d’accueillir les émotions vécues en comprenant leur origine.

Puis d’essayer de transformer l’enchainement en choisissant des pensées alternatives à appliquer aux évènements pour générer un cheminement plus satisfaisant pour vous. Cela vous conduira au changement souhaité.


Mais vous ne remplacerez pas vos pensées sur un coup de baguette magique. C’est une gymnastique ! Elle vous emmène à la découverte de vous-même, vous permet de comprendre l’origine de vos comportements et vous conduit naturellement à la situation que vous souhaitez mettre en place.


APPLIQUER LE MODELE POUR INSTALLER LE CHANGEMENT CONCRETEMENT

Pour utiliser l’outil il est indispensable de le faire par écrit. Remplissez chacune des 5 étapes du cycle 2 fois : 1ère fois dans la situation à améliorer puis 2ème fois dans la situation où vous prenez conscience de l’enchainement Circonstances -> Pensées -> Emotions -> Actions -> Résultats pour modifier intentionnellement vos pensées. Les circonstances seront les mêmes mais le résultat sera différent.


Dans la situation à améliorer Circonstance : Quels sont les faits de la situation ? (sans interprétation, sans jugement) Pensées : Qu’est-ce que je pense de cette situation ? (une phrase affirmative) Emotions : Quelle est l’émotion principale que je ressens quand je pense ça ? (= un nom ou un adjectif) Actions : Comment est-ce que j’agis ou réagis quand je ressens cette émotion ?(action ou inaction) Résultats : Ce que mon (in)action engendre dans ma vie.


Dans la situation idéale Circonstance Pensées : Qu’est-ce que je pense de cette situation (avec une pensée alternative) ? Emotions : Quelle est l’émotion principale que je ressens quand je pense ça ? Actions : Comment est-ce que j’agis ou réagis quand je ressens cette émotion ? Résultats : Ce que mon (in)action engendre dans ma vie.


Au début on tâtonne et on se trompe. Le mieux est de commencer à décomposer des actions simples du quotidien. Si vous avez des questions sur cette méthode, son utilisation ou si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche de changement, n’hésitez pas à me contacter !

bottom of page