top of page

Comment l’hypnose peut vous aider à arrêter de fumer ?

Lorsque l'on fume, on se trouve face à un paradoxe : le conscient sait qu’il faut arrêter de fumer parce que c’est néfaste pour notre santé (le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment) mais l’inconscient nous pousse à fumer pour nous protéger psychologiquement. L’objectif est de résoudre ce conflit intérieur en favorisant une coopération du conscient et de l’inconscient.

En dialoguant avec l'inconscient, l'hypnose est une méthode naturelle, efficace et durable puisqu'elle permet d'agir sur le problème à sa racine, tout en renforçant la motivation et la concentration sur les bienfaits du sevrage.


Arrêter de fumer via l'hypnose

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?


L’hypnose permet de comprendre le sens profond de la dépendance au tabac et de trouver l’intention positive qui se cache derrière cette addiction. Ainsi, au delà des symptômes de la dépendance, tels que le manque, l’irritabilité, le stress, ou la prise de poids, l'hypnose permet de lever les causes profondes de l'addiction, qui sont souvent liées à des facteurs psychologiques, émotionnels, comportementaux ou environnementaux.


Je vous recommande d'écouter cet entretien entre Fabrice Midal et Jean-Marc Benhaiem, psychiatre et hypnothérapeute. Il y aborde dans le détail les mécanismes de l'addiction. Passionnant !


Par ce qu’elle permet de dialoguer avec l’inconscient - sorte de grand magasin personnel de ressources - l’hypnose est une méthode douce, efficace, personnalisée, durable et rapide pour arrêter de fumer.


Elle permet d'enlever les associations négatives qui sont installées, d'agir sur la motivation et d’ancrer un nouveau comportement !


Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?


Ma méthode s'appuie sur 2 outils : le coaching et l’hypnose.

Le coaching va vous permettre de comprendre le mécanisme de votre dépendance au tabac, de définir votre objectif, de renforcer votre motivation, et de trouver l’intention positive qui se cache derrière votre addiction.

Ensuite, vient le travail sous hypnose. Via des suggestions adaptées à votre profil, à votre personnalité et à votre situation, je vous aide à modifier votre perception de la cigarette, à renforcer votre volonté, à nettoyer vos ancrages négatifs, à vous reconnecter à vos ressources, et à vous projeter vers un futur où vous ne fumez plus. Votre inconscient devient alors un allié de votre conscient pour vous libérer du tabac.


En fin de séance, je vous donne des exercices et des outils d’auto-hypnose pour soutenir le changement et éviter les rechutes.


Le nombre de séances varie selon chacun, en fonction du degré de dépendance, de la motivation, de l'historique etc. Certaines personnes arrêtent de fumer en une seule séance alors que d’autres peuvent avoir besoin de 2, 3 ou 4 séances.



Avantages de l'hypnose pour arrêter de fumer

Quels sont les avantages de l’hypnose pour arrêter de fumer ?


L’hypnose pour arrêter de fumer présente de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes :

C’est une méthode qui agit sur les causes profondes de la dépendance au tabac, et non pas seulement sur les symptômes.

C’est une méthode naturelle qui ne nécessite pas de médicaments, de substituts nicotiniques ou de produits chimiques.

C’est une méthode durable qui permet de se libérer du tabac sans rechute, sans prise de poids, sans effet secondaire.

C’est une méthode personnalisée qui s’adapte à chaque individu, à son histoire, à ses besoins, à ses envies.

C’est une méthode globale qui améliore la santé physique, mentale et émotionnelle de l'ex-fumeur !



"Le plaisir retrouvé par un ex-fumeur d'avoir un corps désintoxiqué est mille fois plus puissant que le plaisir de son ancienne addiction".

Jean-Marc Benhaiem, psychiatre et hypnothérapeute



Est-ce le bon moment pour arrêter de fumer ?


Le principal indicateur pour entreprendre ce chemin de la libération est votre motivation ! Plusieurs facteurs viendront soutenir le changement, comme le soutien de votre entourage, votre environnement, de nouvelles habitudes de vie ou un nouveau rythme de travail, la reprise d’un sport, un objectif personnel, etc…

Le plus important est de choisir un moment où vous vous sentez prêt, confiant, et soutenu.


Voici 2 tests qui vous permettent de faire un état des lieux.


Êtes vous motivé.e ?

pdf_Test_de_motivation_a_l_arret_du_tabac
.pdf
Download PDF • 88KB

Êtes vous dépendant.e ?


Test de dependance nicotinique - fagestrom
.
Download • 180KB

Si vous souhaitez sortir de l'addiction, vous libérer et vous projeter dans un avenir sans tabac, vous pouvez me contacter.

Comments


bottom of page